Accueil > Présentation > Le pôle CNFM PACA


 
Le Pôle CNFM PACA est une structure fédérative travaillant sous la forme d'un pôle de compétences et de moyens communs en étroite collaboration avec les industriels de la microélectronique.

Il est intégré dans le réseau national du CNFM (Coordination Nationale pour la Formation en Microélectronique). Il représente, depuis sa création en 2001, un outil essentiel pour l'animation, la coordination, l'optimisa- tion des moyens et le développement des formations microélectroniques de la région PACA.

Depuis, il a permis d'augmenter le nombre de spécialistes de niveau ingénieur et d'assurer une meilleure cohérence au plan régional dans l'offre de formation en micro- électronique, en particulier l'intégration au sein du pôle des formations les plus récentes issues des établissements Eurécom, ESIEE-CERAM et ENSMSE-CMP-GC.

Actuellement, le Pôle CNFM PACA compte 10 établissements de formation (Universités et Ecoles d'ingénieurs de la Région PACA) travaillant en étroite collaboration avec les industriels de la Région représentés au sein du conseil de Pôle par huit membres (Texas Instruments, STMicroelectronics, Atmel, Infineon, Gemplus, Philips, Cadence, IBM).



CNFM PACA / 1 pôle : 4 sites

Nice (06)

Marseille (13)

Toulon (83)

Gardanne (13)
 
Géographiquement réparti sur 4 sites (Marseille, Nice Sophia Antipolis, Toulon et Gardanne) afin d'être positionné au plus près des formations existantes en micro-électronique, le Pôle dispose d'équipements matériels et logiciels identiques sur chaque site pour une meilleure synergie.


Missions du Pôle

Les activités du Pôle sont donc dédiées à la conception, à la réalisation et aux tests de circuits et systèmes intégrés . Dans ces domaines, il a pour mission de :

- Développer et fédérer les enseignements de la microélectronique tant sur le plan de la formation initiale que continue en mettant en place des moyens communs et complémentaires ;

- Permettre le développement de la formation par la recherche dans le cadre de collaborations avec les écoles doctorales et les laboratoires dont une partie de l'activité est consacrée à la microélectronique ;

- Aider au développement économique régional et national en développant des collaborations avec les industriels, en les faisant bénéficier des compétences développées au sein du Pôle PACA et en mettant à leur disposition les moyens dont dispose le Pôle dans le cadre d'actions de formation permanente.


Liste des partenaires régionaux et membres associés

Membres fondateurs Académiques

Université d'Aix - Marseille I (Polytech' Marseille), Université d'Aix - Marseille II (ESIL), Université d'Aix - Marseille III, Université de Toulon et du Var, Université de Nice Sophia Antipolis (ESINSA), ENSPM, CCIMP – ESIM, ISEN Toulon

Membres fondateurs Industriels

Texas Instruments, Philips, STMicroelectronics, Atmel, Gemplus, Cadence, Infineon, IBM

Membres Associés Académiques

ENSMSE (CMP Gardanne), GET (Eurécom/ENST), ESIEE (ESIEE/CERAM), EGIM



 
 
 
CNFM PACA © 2004 - Kangourouge