Accueil > Présentation > Le CNFM National


 
La mise en place de centres de ressources disposant de moyens hautement spécialisés en microélectronique a été entreprise dans les années 80 à travers plusieurs plans d'urgence décidés par le Ministère de l'Education Nationale et appuyés par le Ministère de l'Industrie. Il s'agissait de répondre aux besoins exprimés par les entreprises qui faisaient état d'un manque cruel de spécialistes formés aux techniques de la microélectronique, situation que soulignait une enquête conduite par le Syndicat des Industries des Tubes Electroniques et des Semiconducteurs (SITELESC).

L'importance des investissements à consentir et la double nécessité d'éviter un éparpillement des moyens et de prendre en compte la répartition géographique des industries, des laboratoires de recherche, et des établissements de formation ont conduit à la création d'un réseau interuniversitaire de 12 pôles fédérés par le Comité National de Formation en Microélectronique (CNFM).



CNFM GIP
http://www.cnfm.fr/

Directeur : Pierre GENTIL

CNFM - CIME/INPG - 46 avenue Félix Viallet - 38031 Grenoble cedex 1
Email : gipcnfm@inpg.fr
 
Ce réseau de pôles est complété par des services communs nationaux : centrale d'achat et de maintenance des logiciels (CRCC), fabrication de circuits multiprojets (CMP), centre de ressources de test (CRTC). La mise en place de ces services résulte d'une action volontariste d'achats groupés et d'investissements localisés : l'économie de moyens qu'elle autorise permet l'acquisition d'outils particulièrement performants.

Le CNFM agit dans le cadre d'actions reconnues et financées par le Ministère de l'Education Nationale et bénéficie du soutien du Ministère chargé de l'Industrie. Il assure la coordination des pôles et des services communs, l'orientation des formations, la répartition des financements, l'organisation d'actions communes.
Les missions du CNFM concernent en premier lieu la mise à disposition de ressources opérationnelles et l'appui technique aux filières de formation initiale des Universités et Ecoles d'Ingénieurs ainsi que l'organisation de stages de formation continue en microélectronique.
Le CNFM est également engagé dans des programmes nationaux et européens visant à aider les entreprises à innover grâce à l'utilisation des nouvelles technologies électroniques. Dans ce cadre, il propose des actions de formation spécifiques et des prestations de service comportant conseil, expertise et assistance technique.

63 Universités et Ecoles d'Ingénieurs utilisent les moyens des Pôles CNFM pour la spécialisation ou l'initiation des étudiants de 170 filières différentes.
Chaque année, plus de 660 000 heures-utilisateurs sont assurées par les 12 Pôles auprès d'environ 8 330 utilisateurs.
Ces 8 330 utilisateurs par an se répartissent en :
- plus de 7400 étudiants en formation initiale dont 945 spécialistes en microélectronique diplômés à BAC+5,
- 545 doctorants et chercheurs,
- 370 stagiaires en formation continue issus des entreprises.

Le CNFM organise des journées pédagogiques bisannuelles dont l'objectif est de favoriser les échanges entre enseignants de la microélectronique.

Le CNFM assure la formation des formateurs dans chaque pôle du CNFM ou dans le cadre de stages nationaux notamment en CAO et test.

 
 
 
CNFM PACA © 2004 - Kangourouge